Règlement intérieur

Le règlement intérieur du Lycée a fait l’objet d’une actualisation courant de l’année scolaire 2016-2017 grâce au travail d’un groupe ad hoc composé de représentants de la direction du lycée et de l’intendance, de représentant élus des personnels d’enseignement, d’éducation, techniques et administratifs ainsi que de représentants élus des élèves et des parents d’élèves.
Le nouveau texte a été validé par le Conseil d’Administration de l’établissement lors de sa réunion du 29 juin 2017.

Télécharger le règlement intérieur au format pdf
Le Lycée des Métiers de l’Automobile Paul LACAVE  est un établissement scolaire mixte.

Il s’agit d’une communauté éducative composée d’élèves  et de personnels de diverses catégories. Cette communauté évolue selon les dispositions générales fixées par la voie réglementaire et dont l’essentiel est le respect des principes fondamentaux de la laïcité, des droits et obligations des différents acteurs de l’établissement.

Le règlement intérieur précise les règles de vie collective applicables à tous les membres de la communauté éducative dans l’enceinte de l’établissement ainsi que les modalités spécifiques selon lesquelles sont mis en application les droits et libertés dont bénéficient les élèves. L’objet du règlement intérieur est en conséquence double :

• d’une part, fixer les règles d’organisation qu’il incombe à l’établissement de préciser;
  • d’autre part, après avoir procédé au rappel des droits et devoirs dont peuvent se prévaloir les membres de la communauté éducative, déterminer les conditions dans lesquelles ces droits et devoirs s’exercent au sein de l’établissement, compte tenu de sa configuration, de ses moyens et du contexte local.

Le Règlement intérieur doit être respecté par l’ensemble de la communauté éducative.

Le règlement intérieur s’applique aux élèves majeurs au même titre qu’aux autres élèves.

Des règles particulières seront appliquées aux étudiants majeurs (élèves de BTS).

PRÉAMBULE

« Toute personne a droit à ce que règne un ordre tel que les droits et libertés de chacun puissent prendre plein effet. L’individu a des devoirs envers la communauté, dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible ». (Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, O.N.U., 10 décembre 1948).

Le Lycée est un lieu de travail et de vie où chaque élève doit apprendre à devenir un Homme et un Citoyen. Le règlement intérieur a donc pour but d’assurer l’organisation de ce travail, de développer des principes de mixité et d’égalité des chances et de traitement entre les filles et les garçons, de favoriser la formation civique dans un esprit laïque et démocratique.

Ce règlement doit, d’autre part, contribuer à l’instauration entre toutes les parties intéressées (personnels, parents, élèves) un climat de confiance et de coopération indispensable à l’éducation et au travail. Il vise enfin, à développer l’apprentissage de l’autodiscipline par l’acquisition du sens des responsabilités.