Règlement intérieur

II- FONCTIONNEMENT

1) Accès à l’établissement

Le Lycée est un établissement d’enseignement public. L’accès à l’établissement de toutes personnes étrangères est soumis à l’accord préalable du Chef d’Etablissement. Les parents ou visiteurs doivent se faire connaître à la loge de l’agent d’accueil. Un badge visiteur leur sera remis en contre partie d’une pièce d’identité.

Les élèves sont identifiés par la présentation de leur carnet de correspondance. Le carnet peut être demandé à tout moment et en tout lieu.

Le carnet de correspondance doit être correctement rempli par les parents.

L’emploi du temps doit être collé, et l’élève doit le montrer spontanément à l’entrée et à la sortie de l’établissement. Il est expressément demandé aux parents de lire attentivement  les différents points du règlement intérieur.

HORAIRESSONNERIESACTION
06h45Ouverture du portail

1ère sonnerie

Entrée des élèves dans l’établissement
06h552ème sonnerieLes élèves se dirigent vers leurs salles de cours
07h00Fermeture du portail

3ème sonnerie

07h05 – 08h00SEQUENCE 1
08h00 – 08h55SEQUENCE 2
08h55Début de la récréation
9h151ère sonnerie
09h202ème sonnerieFermeture du portail
09h25 – 10h20SEQUENCE 3
10h20 – 11h15SEQUENCE 4
11h15 – 12h10SEQUENCE 5
12h10 – 13h05SEQUENCE 6 (mercredi et vendredi)Sortie des élèves de l’établissement et fermeture de l’établissement
PAUSE DEJEUNER
13h35Ouverture du portailLes élèves se dirigent vers leurs salles de cours
13h40Sonnerie

Fermeture du portail

13h45 – 14h40SEQUENCE 1
14h40 – 15h35SEQUENCE 2
15h35 – 16h30SEQUENCE 3

Ouverture du portail : à chaque intercours durant cinq minutes ainsi que le matin à partir de 6h45 et l’après-midi à partir de 13h30.

Fermeture du portail : cinq minutes avant le début des cours du matin et de l’après-midi.

En cas d’urgence et exceptionnellement, l’élève peut être autorisé à entrer au lycée par le portillon. Il se présentera alors au bureau de la vie scolaire.

Sortie des cours : en aucun cas, les élèves ne doivent quitter leur salle de classe ou d’atelier avant la sonnerie indiquant la fin des cours.

2) Usage des locaux

• Les élèves entrent dans les salles de classe ou dans les ateliers uniquement accompagnés du professeur ou d’un personnel d’éducation.
  • Entre 12h20 et 13h15 seuls les élèves qui participent aux activités proposées par des enseignants peuvent rester au sein du lycée, ils seront munis d’une carte avec photo.
  • Après chaque cours les salles de classe doivent rester propres et rangées. Les volets sont fermés en fin de journée.

3) Mouvement et circulation des élèves

A 6H55 et 13h15 tous les élèves se dirigent vers les salles de cours ou le CDI ou la permanence.

• Pendant les cours aucune circulation des élèves n’est tolérée dans les couloirs des bâtiments.
  • Tout personnel du lycée a autorité sur les élèves et ceux-ci doivent l’accepter sans condition.
  • Aux intercours, seuls les élèves qui changent de salle ou d’atelier se déplacent. Les autres restent sous la responsabilité des enseignants.
  • Les élèves qui n’ont pas cours se rendent en salle de permanence ou au CDI.
  • En aucun cas, les élèves ne doivent inviter des personnes étrangères à l’Etablissement à y pénétrer.
  • Cours d’EPS : Les élèves à 7h05 se rendent directement au stade et au gymnase  et retournent au lycée accompagnés de leur professeur pour le cours suivant. Ils seront libérés à 16h25 pour rejoindre leurs transports scolaires.  Seuls les déplacements  de longues distances (transports) obligent les élèves à partir et revenir accompagnés de leurs professeurs d’EPS. Un accord peut exister  entre      la vie scolaire et la famille ou responsables légaux de l’élève pour ses déplacements en autonomie. Dans ce cas le professeur doit obligatoirement en être informé. La responsabilité et la sécurité de l’élève relève seule de la famille. Une tenue correcte est exigée : tee-shirt, short de sport, basket.
  • CDI. Chaque année, les heures d’ouverture sont affichées. Les élèves  s’y rendent en début d’heure, s’inscrivent et le quitte à la fin de l’heure.

4) Certificat de scolarité

Deux certificats sont remis aux élèves aux cours d’une année scolaire :

Un à la fin du mois de septembre, un au début du mois de février.

Reste à charge pour la famille de faire autant de photocopies que de services demandeurs.

L’original reste en possession de la famille.

5) Vie Lycéenne

Dans le cadre des activités de la vie Lycéenne, un certain nombre de clubs sont proposés aux élèves, animés par des enseignants ou des surveillants.

Les élèves sont priés de se rapprocher des responsables.

Les activités se dérouleront pendant la pause méridienne.

6) Soins – Santé

Les élèves sont suivis par le médecin scolaire et ne peuvent se soustraire aux contrôles et examens de santé organisés à leur intention. Toute utilisation de médicaments doit être soumise  au contrôle de l’infirmière.

L’administration doit être impérativement informée de toute maladie chronique ou des soins particuliers à prodiguer (ordonnance).

Un protocole national permet d’organiser des soins et d’urgence.

Un élève malade se rend à l’infirmerie, accompagné du délégué de classe, et revient en classe avec le carnet visé par l’infirmière. Celle-ci prévient les familles si elle  le juge nécessaire.

Sont considérés comme accidents du travail ceux survenus lors des cours d’enseignement professionnel, d’EPS, ou à l’occasion des stages en entreprise organisés par l’établissement.

Un compte-rendu des circonstances est établi rapidement par le professeur, permettant au chef d’établissement d’établir une déclaration d’accident du travail dans les plus  brefs délais.

En cas d’urgence, le SAMU, les pompiers et les parents sont prévenus.  Les frais médicaux (honoraires du médecin, ambulance et soins)  sont à la charge des familles en dehors des accidents du travail.