2ème édition du Défi Ruban rouge

 

Les élus CVL du lycée des Métiers de l’Automobile (LDM) Paul LACAVE, participent à la troisième édition du trophée “DEFI RUBAN ROUGE”, organisée par l’association “MEN AN MEN POU ON PAL CHIMEN” présidée par M. PICHY Raymond et coordonnée par Madame EDOUARD CIDERON, le mot d’ordre « SOYONS TOUS DES AMBASSADEURS, STOP au SIDA et NON au REJET des personnes vivant avec le VIH »

Cette aventure a commencé au cours de l’année scolaire 2016-2017 à l’initiative de l’ancienne infirmière Madame RODRIGUEZ qui avec les membres du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) ont participé à la deuxième édition et obtenu un prix d’encouragement, pour le court métrage réalisé.

Le 1er décembre 2017, les élus du CVL et Madame CHAILLY (référente CVL), ont participé à la cérémonie d’ouverture de la troisième édition “DEFI RUBAN ROUGE”, qui s’est déroulé à la KASA à BAIE-MAHAULT, il s’agit de continuer avec les lycéens l’action lancée par Madame RODRIGUEZ, dans le cadre du parcours santé,  en instituant un véritable projet “DEFI RUBAN ROUGE” avec l’association et permettre une participation annuelle de nos lycéens.

L’objectif est de lever les “tabous” autour de la sexualité, par exemple, certains jeunes ont des rapports sexuels sans protection (préservatif), ils considèrent que le fait de s’aimer enlève tout risque de contamination, « je t’aime donc, il n’y a pas de risque ». Les personnes âgées également  ont pris l’habitude de faire l’amour sans préservatif.

L’association dans le cadre de l’action SIDA : “PATINI GRAN MOUN DOUVAN SIDA”, mets en place un lien intergénérationnel. La maladie concerne les jeunes, les moins jeunes, et  les personnes âgées.

Le « défi ruban rouge » pour l’année scolaire 2017-2018, consiste à :

  • Réaliser 100 rubans rouges, d’après le modèle diffusé sur le Facebook « défi ruban rouge »
  • Parrainer de nouveaux ambassadeurs jeunes et séniors
  • Réaliser un court métrage de prévention destiné au public jeune de 15 à 25 ans, d’une durée de 10 minutes.

Le lycée Paul LACAVE relève le défi cette année, les élèves du CVL, auxquels s’associent  deux représentants parents d’élèves ont commencé la préparation des épreuves.

La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée le mardi 14 février 2017.

Ce projet a été possible grâce à :

  • La Direction
  • l’Infirmière
  • Le Professeur d’Arts Appliqués, Mme BOZZATO
  • La CPE, Mme CHAILLY
  • L’Équipière Mobile de Sécurité (EMS)
  • L’association Aides Guadeloupe située à BASSE-TERRE (coordonnateur Monsieur MACED Jean-Claude)
  • L’association “MEN AN MEN POU ON PAL CHIMEN” (présidée par M. PICHY Raymond et coordonnée par Madame EDOUARD CIDERON)